Les Enfants de Phaleg est le nom que nous avons choisi pour notre loge. Dans l’historiographie biblique, Phaleg, descendant de Seth puis Noé par Héber, est de noble lignée et, architecte repentant de la Tour de Babel, est ainsi pardonné.
Phaleg évoque l'origine d'un état de sacerdoce universel, que chacun de nous peut sûrement espérer comprendre par la voie du sacrifice de sa personne, acte de bienfaisance humble mais active, qui répond à l'offrande du pain et du vin faite éternellement par Melchisédech, « fils spirituel » de Phaleg.
Notre but est de permettre aux sœurs et aux frères du Régime Ecossais Rectifié de pratiquer leur rite, non seulement dans la régularité, la reconnaissance et le respect de la tradition, mais aussi selon la perspective initiatique qui leur est propre, en ne perdant jamais de vue que :
« La franc-maçonnerie n’a d’autre but que de rendre les hommes meilleurs et plus utiles à eux-mêmes et à leurs semblables »
Nos réunions se tiennent le 1er vendredi de chaque mois de septembre à juin, au "temple de la rose des vents" sis, rue Edouard José Laval à Presles (95590).
Ce temple, connu grâce au témoignage historique relaté dans le roman de Christian Jacq « le moine et le vénérable », est situé en lisière de la forêt de Carnelle, site archéologique pré-celtique très riche.